C’est avec une grande satisfaction que le Conseil d’Affaires Franco-Saoudien (C.A.F.S) met en ligne son premier site internet. Cette satisfaction, je la partage avec tous les membres de notre conseil d’affaires qui, je le constate tous les jours, ne ménagent ni leur temps ni leur volonté au service du développement des relations économiques et commerciales franco-saoudiennes.
Au moment où nos relations bilatérales connaissent un développement sans précédent, le CAFS entend jouer tout son rôle pour stimuler et accompagner ce large mouvement qui voit nos deux pays renforcer considérablement leur coopération dans les domaines politiques, culturels, industriels (civils et militaires) et commerciaux.
« La véritable amitié délivre des contraintes de la vanité » a écrit lucidement le grand écrivain français André Maurois. Je l’écris sans ambages : c’est à cette profondeur que j’évalue l’amitié qui lie nos deux pays. J’entends donc que le CAFS soit l’instrument d’un véritable dialogue d’affaires-franc-et-direct-au service de cette amitié. Sans rien dissimuler de nos forces et faiblesses respectives. C’est dire que ce dialogue d’affaires, que le CAFS se félicite d’animer, doit porter aussi bien sur les opportunités, les faiblesses et les besoins de part et d’autre afin d’identifier le plus franchement possible les moyens optimaux d’y répondre.
Je conçois donc sa mission comme une mission opérationnelle et pragmatique.
Notre conseil est d’abord un instrument unique de dialogue entre investisseurs, décideurs et responsables commerciaux des deux pays. Le CAFS s’enorgueillit, par exemple, de la tenue prochaine les 12 et 13 octobre à Riyad de la deuxième édition du forum d’affaires franco-saoudien au succès duquel nous œuvrons avec enthousiasme.
Le CAFS est aussi un outil de promotion et d’information mutuelle sur le terrain. A titre d’exemple, les missions d’information que nous organisons dans les régions françaises au profit d’investisseurs potentiels saoudiens sont un incontestable succès. Les rencontres ponctuelles que nous organisons entre responsables économiques et décideurs politiques des deux pays jouent également un rôle crucial dans l’approfondissement de notre connaissance mutuelle.
Le site du CAFS que nous mettons en ligne aujourd’hui est un pas important de plus dans cette direction. Il innove également : il veut devenir un outil opérationnel au service des investisseurs français, de leurs familles mais aussi de la jeunesse estudiantine saoudienne. C’est tout l’objet de la plateforme «CVthèque» qui, en temps réel, mettra en relation les acteurs économiques pour répondre à leurs préoccupations et faciliter les projets d’investissement français en Arabie et réciproquement et aider à la promotion de l’emploi de la jeunesse saoudienne : publication d’offres d’emploi, information sur les possibilités d’emplois de conjoints en Arabie afin de faciliter l’installation des familles françaises dans le Royaume, bourse de stages pour les étudiants saoudiens francophones etc.
Qu’il me soit permis ici de remercier mon co-président M. Jean-Louis Chaussade ainsi que tous les partenaires du CAFS qui sans relâche oeuvrent à nos côtés : notre partenaire le MEDEF bien sûr, mais aussi BUSINESS FRANCE ainsi que les conseillers du commerce extérieur. Je souhaiterais faire également une mention particulière pour l’Ambassadeur de France auprès du Royaume d’Arabie Saoudite, M. Bertrand BESANCENOT, ainsi que pour son équipe, dont l’enthousiasme constant et la détermination dans l’action est un atout particulièrement précieux pour le CAFS. Un grand merci également à l’ambassade du Royaume a Paris pour son soutien inconditionnel a notre action.
Je mesure le défi qui se présente aujourd’hui au CAFS : être à la hauteur du formidable renforcement de la relation entre nos deux pays. C’est un défi exigeant mais ô combien enthousiasmant.
C’est peu dire que l’ensemble du CAFS est mobilisé pour y faire face.
Puisse ce site que nous ouvrons aujourd’hui en être une des manifestations les plus vivantes.
Mohamed Ben Laden