Le Conseil d’Affaires Franco-Saoudien fut l’un des tout premiers conseils d’affaires créés sous l’égide du Conseil des Chambres de Commerce saoudiennes. Dès sa mise en place en 2003, et fort du soutien du Medef International en France, il s’est d’emblée imposé comme un acteur essentiel au développement de la relation économique entre la France et l’Arabie saoudite.
Depuis la première visite du Roi Faysal au Général de Gaulle à Paris en 1967, nos deux pays entretiennent une relation de confiance et d’amitié qui ne s’est jamais démentie, et qui s’est même particulièrement intensifiée ces dernières années avec pas moins de quatre visites officielles dans le Royaume du Président de la République François Hollande en seulement trois ans.
Mais si les politiques peuvent ouvrir de nouvelles pistes, il revient aux communautés d’affaires des deux pays de prendre le relais pour concrétiser les opportunités et faire aboutir les projets, qu’il s’agisse de commerce ou d’investissement, au bénéfice de nos deux économies.
Tel est le rôle essentiel qu’a joué le CAFS depuis maintenant plus de douze ans sous l’impulsion de ses présidents successifs auxquels je tiens à rendre un vibrant hommage pour leur vision et leur énergie. Le CAFS regroupe aujourd’hui une centaine d’hommes d’affaires saoudiens qui représentent tous les secteurs économiques.
Déjà très actif via notamment l’organisation de visites biannuelles en France, le CAFS va pouvoir démultiplier son action grâce à la mise en place de ce site internet. Je félicite son Président Mohamed Ben Laden et tous les membres du CAFS pour cette initiative qui va permettre d’offrir une véritable vitrine de la relation économique et commerciale bilatérale. Car au-delà de l’information très utile sur les nombreuses initiatives du CAFS et événements auxquels il apporte son soutien, ce site servira aussi de plateforme pour la mise en relation des acteurs économiques, à commencer par les candidats à des stages ou à des postes dans des entreprises saoudiennes ou françaises.
Cela me permet d’être plus que jamais optimiste sur la poursuite du développement de nos liens économiques, car c’est par les échanges et les relations personnelles nouées au fil des années que l’on bâtit des aventures partenariales nouvelles au service de la croissance, de l’emploi et de la stabilité.
Ambassadeur de France en Arabie Saoudite